PROGRAMME                                                                                                  

Jour 1 : Paris / Oslo                                                                                                Dimanche 25 mai 2025

Rendez-vous à lʼaéroport de Paris vers 7h pour vos formalités d’embarquement. .Assistance aux formalités d' enregistrement. Envol pour Oslo Gardermoen. Vol DIRECT Air France : 09h35-11h50. A l’arrivée, accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Transfert à l'hôtel à Oslo. Après-midi libre.

Dîner libre. Logement en centre-ville « Thon Hôtel Europa »

Ville moderne et animée, Oslo est un subtil mélange de culture et de nature. Située au fond du fjord et entourée de collines dont Holmenkollen, la ville dispose de musées incontournables.

Jour 2 : OSLO, LE TELEMARK, VRÅDAL (env. 205 km)                                      Lundi 26 mai 2025 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de ville d’Oslo avec un guide local francophone. Au programme figurent le Palais Royal (vue extérieure), l’Avenue Karl Johan, le Parc Vigeland qui rassemble les œuvres d'une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé, le nouveau quartier de Bjørvika avec l'Opéra et la bibliothèque Deichman ainsi qu’un tour d’orientation de la ville.

Déjeuner.

Route vers Drammen puis Kongsberg avant de rejoindre la magnifique région du Télémark – berceau du ski.

Passage devant l’église en bois debout de Heddal – la plus grande du pays et datant du XIIIe siècle (vue extérieure). Au Moyen-Age, d’immenses cathédrales de pierre ont été construites dans de nombreux pays d’Europe. En Norvège, une technique similaire a été utilisée pour l’architecture en bois. Grâce à l’intérêt des Vikings pour la construction des bateaux et des maisons, la technique et la tradition de la sculpture sur bois ont continué à se développer. Le travail du bois a atteint son apogée avec les églises en bois debout.

Dîner et logement à l’Hôtel Straand.

Jour 3 : VRÅDAL, LE LYSEFJORD, STAVANGER (env. 250 km)                        Mardi 27 mai 2025

Petit-déjeuner à l’hôtel. Trajet vers la région du Rogaland puis Lysebotn.

Descente de la « Route Lysevegen » et ses 27 virages en épingle à cheveux pour rejoindre Lysebotn. Cette route fût construite comme voie de travaux lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Tjodan et a été officiellement inaugurée en 1984.

Panier-repas en cours de route.

Départ pour une croisière d’environ une heure sur le magnifique Lysefjord connue pour “Prekeistolen” – falaise culminant à plus de 604 mètres.

Poursuite vers Stavanger, quatrième ville de Norvège et “Capitale du pétrole norvégien”. Stavanger est une ville universitaire qui compte plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cela contribue à animer l'atmosphère urbaine qui y règne, tout comme l'assortiment varié de boutiques et de restaurants dans la ville. En 2008, Stavanger et Sandnes ont été désignées Capitale européenne de la Culture, un témoignage à la variété d'événements et d'activités culturelles organisés dans la région. Aujourd'hui, Stavanger est la capitale européenne du pétrole et de l'énergie, dont la principale source de revenus de ses habitants réside dans le secteur pétrolier. Découverte pédestre de la Vieille Ville de Stavanger - quartier de maisons en bois le mieux préservé d'Europe, composé de plus de 170 maisons en bois blanc.

Dîner et logement à l’Hôtel Thon Maritim (ou similaire)

Jour 4 : STAVANGER, LE HARDANGERFJORD, BERGEN (env. 370 km)                     Mercredi 28 mai 2025 

Petit-déjeuner à l’hôtel. Traversée en ferry de Mortavika à Arsvågen. Passage par les chutes de Låtefoss.

Continuation vers la région du bucolique Hardangerfjord, le « Verger de la Norvège ». Le Hardangerfjord s'étend de l'Atlantique jusqu'au plateau de Hardangervidda. C’est le quatrième fjord du monde et le deuxième de Norvège par sa longueur. La région est riche en traditions culturelles, dont certaines sont devenues emblématiques : le violon du Hardanger, la broderie du Hardanger et le bunad (costume traditionnel) du Hardanger.

Déjeuner.

Traversée en ferry du Hardangerfjord de Utne à Kvanndal.

Trajet vers la cascade de Steinsdal haute de 50 mètres, une des plus populaires de Norvège. Un sentier vous permettra d’y accéder. Petite particularité, vous pourrez passer derrière la cascade !

Poursuite vers Bergen, seconde ville de Norvège et « Capitale des Fjords ».

Ville au cadre exceptionnel – elle est entourée de 7 collines et ouverte sur la mer, elle n’en reste pas moins une ville culturelle très importante.

Dîner et logement à l’hôtel Clarion.

Jour 5 : BERGEN                                                                                                            Jeudi 29 mai 2025

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de ville de Bergen avec un guide local francophone. Au programme figurent la cité hanséatique et ses maisons hautes en couleur, le port, la Tour Rosenkrantz, le marché aux poissons ainsi qu’un tour d’orientation de la ville. En tant que comptoir important de la Ligue Hanséatique, Bergen était un centre de commerce prospère qui reliait la Norvège au reste de l'Europe, pendant plusieurs siècles. Bryggen, (le quai hanséatique) est le témoin le plus marquant de cette époque.

Déjeuner en ville.

Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel Clarion.

Jour 6 : BERGEN - LE GLACIER DE BRIKSDAL - LOEN (env. 280 km)                  Vendredi 30 mai 2025

 Petit-déjeuner à l’hôtel. Traversée en ferry du Sognefjord d'Oppedal à Lavik puis continuation jusqu'à Skei à travers les magnifiques paysages du "Sogn Og Fjordane".

Déjeuner.

Route jusqu'à Briksdal : après 2.5 km de marche, vous arriverez au pied d’un des bras du glacier de Briksdal (possibilité, en supplément, d'effectuer les 2.5 km en voiturette). Le Jostedalenbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale, avec une superficie de 487 km². Il se ramifie en une cinquantaine de branches, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen. Il se trouve dans le Parc National de Jostedalsbreen dans le comté de Sogn og Fjordane.

Court trajet jusqu'à Loen

Dîner et logement à l’Hôtel Loenfjord.